Portrait

Passionnée par la manipulation des matières (bois, peinture, tissus,.) depuis mon adolescence,  j’ai “jeté mon dévolu” sur le textile lors de ma reconversion professionnelle. Et quoi de plus naturel que de fabriquer des luminaires lorsque j’ai trouvé la « lumière » sur mon devenir professionnel !

Toute la lumière sur la créatrice !

La création

  Délicatelier

Je puise mon inspiration essentiellement dans la mode, l’architecture et la nature.

Délicatelier

Délicatelier

Toute réalisation d’une nouvelle collection est une totale construction. A la vue d’une photo, d’une image, mon regard va capter un détail et ancrer cette vision pour une éventuelle création.

Entre l’idée et la réalisation, cela va passer par l’étude de la conception, le choix des matières et les techniques que je vais utiliser sur le tissu.

Vient ensuite la phase d’essais/erreurs, faire et défaire, pour enfin aboutir au résultat attendu. Ce travail implique créativité, réflexion technique et habileté manuelle en bonne harmonie.

Si cela paraît simple, un bon nombre de mes inspirations ne se finalise pas dans l’immédiat par une création. Mais si toute cette démarche n’aboutit pas, les tests et les recherches restent acquis « dans un petit tiroir, bien au chaud », qui ressortiront  dans quelque temps pour un futur projet.

Le textile

Je manipule le textile en utilisant différentes techniques de couture, de plissage, de pliage, de teinture.

Je travaille avec la lumière naturelle, puis avec la lumière artificielle pour évaluer, dans mes créations, une dimension artistique complètement différente entre ces deux sources lumineuses.

Le lin, cette matière noble et écologique que j’affectionne tout particulièrement, est la matière textile que j’emploie essentiellement.

J’ai choisi des couleurs unies pour mieux travailler avec la matière. Les différentes techniques que j’utilise lui apporte motifs, volumes et relief afin d’enrichir sa délicatesse. Ces choix me permettent également de donner à mes créations un aspect unique puisque, à partir d’un tissu « lisse », je le personnalise à souhait.

Pourquoi Délicatelier ?

Le mot « atelier » était important pour moi. C’est un cadre dans lequel j’élabore mes futurs projets et dans lequel mes nouvelles créations prennent vie ! « Délicat », c’est le mot qu’utilise ma famille et mes amis pour décrire mon travail.

 

Délicatelier est né.

J’espère pouvoir vous transporter dans mon univers de créations uniques !

Venez découvrir au fil du temps mes nouvelles collections et créations