Bienvenue dans ma lumineuse boutique “Lampe à poser”

Lampe Losange

Lampe Losange

La lampe Losange, en tissu Lin, apporte à votre intérieur une note décorative, design et unique.

Lampe coton imprimé

” Il y a une qualité plus belle que la couleur : c’est la lumière ” Edouard HERRIOT

Les lampes à poser offrent une multitude de possibilités quant à la confection de l’abat-jour. J’utilise différentes techniques telles que le shibori, le plissage, la couture à la machine ou à la main.

Lampe à poser
Lampe à poser
Lampe à poser
Lampe à poser
Lampe à poser
Lampe à poser

Le shibori

Le shibori est une technique japonaise de teinture à réserve par ligature sur tissu, qui signifie tordre, presser. Elle est aussi connue sous les termes de tie and dye ou de renoué.

Il existe plusieurs techniques pour nouer, tordre le tissu avant de le teindre. En fonction du tissu utilisé, ici le Lin, chaque technique permet d’obtenir un résultat différent.

 

Les plissés

Le plissage des tissus est essentiellement utilisé pour l’habillement et la haute couture. Le plisseur met en œuvre une multitude de plis façonnés sur une étoffe. Tout d’abord, il place le tissu dans un moule en carton puis il chauffe l’ensemble dans une étuve, ainsi les plis sont fixés sur le tissu.

Ici, j’utilise une technique de plissage manuel du tissu, que je couds ensuite afin de fixer le plissage. L’objectif étant de partir d’une surface plane pour la transformer en volume. Le motif prend forme au fur et à mesure du plissage de l’étoffe. Lorsque le plissage se met en lumière, la transparence du tissu laisse apparaître un jeu d’ombre sur les motifs réalisés. En d’autres termes, les plissages sont des techniques qui permettent de donner du relief à la matière.

Les reliefs

Chaque tissu se compose de deux fils qui s’entrecroisent perpendiculairement. Les fils verticaux sont appelés fils de chaine et à l’inverse, les fils horizontaux, fils de trame. Le sens du biais se trouve à environ 45° du sens de chaîne. Ainsi le tissu est employé dans son biais pour avoir de l’extensibilité, de l’ampleur, de la souplesse.

J’utilise le tissu dans le sens biais pour cette collection lampe à poser afin de créer des motifs en relief.

Le pliage

Les lampes à poser de cette collection sont réalisées à partir du pliage de la matière sur laquelle le tissu est appliqué. Le descriptif du procédé est consultable dans la rubrique “le Pliage”.

Les Dunes

Il est possible d’utiliser toutes ces techniques pour réaliser des suspensions, des appliques afin d’harmoniser vos luminaires dans une même pièce.

Les collections lampes à poser sont réalisées en textile naturel (soie, lin) dont la couleur, les dimensions et la forme peuvent s’adapter en fonction de vos besoins et de vos envies.

Vous pouvez consulter le sur-mesure ou me contacter  afin de vous orienter dans votre projet.