Lampe à poser
Lampe à poser
Lampe à poser
Lampe à poser
Lampe à poser
Lampe à poser

” Il y a une qualité plus belle que la couleur : c’est la lumière ” Edouard HERRIOT

 

 

Les lampes à poser offrent une multitude de possibilités quant à la confection de l’abat-jour. J’utilise différentes techniques telles que le shibori, le plissage, la couture à la machine ou à la main.

 

Le shibori

Le shibori est une technique japonaise de teinture à réserve par ligature sur tissu, qui signifie tordre, presser. Elle est aussi connue sous les termes de tie and dye ou de renoué.

Il existe plusieurs techniques pour nouer, tordre le tissu avant de le teindre. Chaque technique permet d’obtenir un résultat différent et est très bien adapté au tissu en lin.

Les plissés

Le plissage des tissus est essentiellement utilisé pour l’habillement et la haute couture. Le plisseur met en œuvre une multitude de plis façonnés sur une étoffe. Il place le tissu dans un moule en carton puis chauffe l’ensemble dans une étuve fixant ainsi les plis sur le tissu.

La technique que j’ai utilisée ici est un plissage manuel du tissu, que j’ai ensuite cousu afin de fixer le plissage. Je souhaite partir d’une surface pour la transformer en volume. Le motif prend forme au fur et à mesure du plissage de l’étoffe. Lorsque le plissage est mis en lumière, la transparence du tissu laisse apparaître un jeu d’ombre sur les motifs réalisés. Les plissages sont des techniques de couture sur le tissu qui permet de donner du relief à la matière.

Les reliefs

Chaque tissu est composé de deux fils qui s’entrecroisent perpendiculairement. Les fils verticaux sont appelés fils de chaine et les fils horizontaux, fils de trame. Le sens du biais se trouve à environ 45° du sens de chaîne. Le tissu est employé dans son biais pour avoir de l’extensibilité, de l’ampleur, de la souplesse.

J’ai utilisé le tissu dans le sens biais pour cette collection lampe à poser afin de créer des motifs en relief.

Le pliage

Les lampes à poser de cette collection sont réalisées à partir du pliage de la matière sur laquelle le tissu est appliqué. Le descriptif du procédé est consultable dans la rubrique “Le pliage”.

Les Dunes

Toutes ces techniques peuvent être réalisées sur des suspensions, des appliques afin d’harmoniser vos luminaires dans une même pièce.

Les collections lampes à poser sont réalisées en textile naturel (soie, lin) dont la couleur, les dimensions et la forme peuvent s’adapter en fonction de vos besoins et de vos envies.

 

Vous pouvez consulter le luminaire personnalisé ou me contacter afin de vous orienter dans votre projet.