Petit modèle

Grand modèle

Suspensions

Le pliage est sûrement considéré comme synonyme d’origami, cet art japonais dont le principe est le pliage en papier. Cette technique permet de réaliser, à partir d’une simple feuille de papier, différents objets en relief comme une fleur, un animal,…

Au cours des dernières années, de plus en plus de concepteurs se sont tournés vers le pliage pour créer, manuellement ou industriellement, une vaste palette d’objets à la fois fonctionnels et décoratifs. Le moindre magazine de décoration, de style, regorge d’un nombre important de produits pliés.

La sobriété et le relief qu’apporte cette technique de pliage aux objets décoratifs m’ont amené, à réfléchir sur la façon de la retranscrire dans mes créations de luminaire et d’abat-jour. Des luminaires façon « origami » en papier étaient déjà largement exploités. Mais comme je ne travaille que le textile, je devais trouver la méthode d’utilisation du pliage pour apporter à mes luminaires en textile cette même perception.

Mais c’est réellement une photo d’architecture qui m’a fait franchir le cap de l’inspiration à la conception.

J’ai donc étudié le pliage de la matière première, le polyphane, sur laquelle j’applique le tissu. C’est une matière plastique, plus ou moins rigide, résiste bien à la chaleur d’une ampoule. Elle  peut être opaque, semi opaque, de couleur blanche ou transparente. Elle peut également être de couleur or, en fonction des envies ou des créations.

Pour cette collection, j’ai privilégié le polyphane transparent pour laisser visible la lumière et la beauté du lin, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Le lin, fabriqué en France,  apporte à cette collection « le pliage », une note subtile au pliage de la matière. Il apporte à lui seul le design et la sobriété de cette lampe.

Pensez à personnaliser vos luminaires : vous pouvez retrouver les différents coloris de tissu lin dans la rubrique : Les personnalisés.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements : delicatelier.fr/contact